éditions joca seria art & littérature






Stacks Image 67184

une coédition
Maison régionale de l'architecture
des Pays de la Loire
et Joca Seria


Guide d’architecture contemporaine
Saint-Nazaire > Nantes
2010-2020

Stanislas Mahé, écrivain
Jean-Louis Violeau, sociologue
La Maison régionale
de l’architecture des Pays de la Loir
e


ISBN : 978-2-84809-373-4


14 x 22 cm
272 pages

25 €

novembre 2022


Un guide destiné à toutes celles et ceux qui s’intéressent à l’architecture, à la ville et au paysage.

La Maison régionale de l’architecture des Pays de la Loire présente dans cette édition le développement de son territoire sur la dernière décennie.
C’est l’occasion de (re)parcourir l’estuaire de la Loire et d’offrir aux futurs lecteurs, habitants, visiteurs, curieux, mais aussi à tous les professionnels de l’acte de bâtir un second guide, simple et harmonieux. Ce deuxième tome poursuit, à travers une iconographie riche et variée,
l’histoire de l’évolution du paysage ligérien contemporain entre Saint-Nazaire et Nantes, pour découvrir et comprendre ses grandes opérations structurantes, mais aussi ses bâtiments plus confidentiels.

Glissez-le dans votre poche et prenez le temps de remonter le cours du fleuve, ou bien d’aller vers la mer !


Les
200 réalisations architecturales, urbaines et paysagères sont accompagnées de textes revenant sur les manières de vivre ce territoire d’estuaire, les évolutions et choix architecturaux de ces dix dernières années.
Chaque opération est présentée par un court texte, des photographies, la date de sa construction, l’adresse, le nom des concepteurs et celui du maître d’ouvrage.
L’ensemble est adossé à un jeu de cartes détaillées qui permettent au promeneur de se repérer aisément, tant dans le livre lui-même que sur le terrain.
Un index par nom d’architectes et un glossaire en fin d’ouvrage complètent l’ensemble des opérations présentées.