illustration de couverture : Trevor Winkfield

Format : 16,5 x 27 cm
158 pages
Isbn 2-84809-053-7

en co-édition avec Turtle Point Press

juin 2005

25 €
Walt Whitman hom(m)age
Anthologie bilingue
direction :
Olivier Brossard
et Éric Athenot

postface et notes d'
Olivier Brossard


Brooklyn, 5 juillet 1855 : Walt Whitman publie anonymement et à compte d’auteur la première édition de Feuilles d’herbe. La poésie américaine moderne est née.
Paris, 5 juillet 2005 : 37 poètes américains + 1 poète britannique contemporains rassemblent dans les pages d’un livre commun leurs propres feuilles, célébrant à leur façon les 150 ans du recueil fondateur. À Whitman et ces poètes se joignent des traducteurs français et deux éditeurs, l’un nantais, l’autre new-yorkais, pour jeter un pont entre deux continents, deux langues, deux cultures, deux rapports aux mots et au monde.
37 + 1 = John Ashbery, Guy Bennett, Bill Berkson, Charles Bernstein, Charles Borkhuis, Macgregor Card, Robert Creeley, Tom Devaney, Ray DiPalma, Brandon Downing, Marcella Durand, Chris Edgar, Clayton Eshleman, Mark Ford, Peter Gizzi, Jorie Graham, Michael Heller, Fanny Howe, Susan Howe, Robert Kelly, Lisa Lubasch, Eugene Ostashevsky, Ron Padgett, Michael Palmer, Kristin Prevallet, Joan Retallack, Sarah Riggs, Stephen Rodefer, Lytle Shaw, Eleni Sikelianos, Rod Smith, Cole Swensen, David Trinidad, Anne Waldman, Keith Waldrop, Jonathan Williams, Elizabeth Willis, Andrew Zawacki.
Traductions : Hélène Aji, Éric Athenot, Omar Berrada, Yan Brailowsky, Vincent Broqua, Anne-Lise Brossard, Olivier Brossard, Antoine Cazé, Marc Chénetier, Vincent Dussol, Claire Guillot, Ladislas Karsenty, Abigail Lang, Oriane Monthéard, Martin Richet, Béatrice Trotignon, Juliette Valéry & Un Bureau sur l’Atlantique.
> Walt Whitman est comme le père tutélaire de la poésie américaine. Son chant océanique et inépuisable a les accents d’un hymne à la nation et à la démocratie. […] Diverses manifestations ont marqué ce cent cinquantième anniversaire. Ce volume, franco-américain jusque dans son titre Hom(m)age et ses deux éditeurs, l’un new-yorkais l’autre nantais, n’est pas la moindre. Trente-sept poètes américains et un anglais ont composé, avec respect ou ironie, sans révérence excessive, animés de sentiments filiaux nuancés, des poèmes en l’honneur du grand, de l’écrasant aîné.
Le Monde