Jean-Pierre Suaudeau
Jean-Pierre Suaudeau vit et travaille à Saint-Nazaire. Il est l’auteur de cinq ouvrages parus chez publie.net: Miroir de l’absente, La Partie, Femme à la nature morte, Le Lac et Photo de classe/s et d’un livre aux éditions joca seria: Les Forges, un roman.

Chez joca seria

Stacks Image 6974
mars 2022
ISBN 978-2-84809-358-1
15 x 20 cm
156 pages

16 €
Pourquoi s’évertuer à écrire à propos d’une idole, personnage au-delà de toute fiction puisqu’il est la fiction même, quand, depuis des décennies, journaux et magazines nous ont abreuvés du moindre de ses faits et gestes et alors qu’elle semble honnie par notre milieu d’élection?
À mon corps défendant, je dois reconnaître que mes lèvres fredonnent parfois les chansons de JH et que, malgré le rejet premier, spontané (parce que trop en phase sans doute avec la culture populaire dont je veux me distinguer), je ne parviens pas à le détester.
JH a accompagné ma vie, nos vies, depuis un demi-siècle et le plus souvent à notre insu, figure récurrente, décor invariablement là devant lequel on a grandi, vieilli.
Comme s’il suffisait, en ce début de xxi
e siècle, de le regarder pour savoir où nous en sommes de notre histoire, de nos espoirs, de ce qu’on en a fait, de ce que nous sommes devenus, ensemble et seuls.
De le regarder et de l’approcher.
De comprendre et d’imaginer.
De rêver Johnny.



Illustration de couverture
: © Yannick Le Marec
janvier 2018
978-284809-302-4
15 x 20 cm
100 pages

16 €
Les Forges, un roman
Jean-Pierre Suaudeau
À la fin du xixe siècle, près de Saint-Nazaire, l’édification des Forges de Trignac répondait aux besoins de métal nécessaire à la construction de bateaux en fer par la Compagnie générale transatlantique.
En quelques mois, 2
000 ouvriers furent embauchés. Une véritable épopée industrielle commençait. L’entreprise se développant finit par occuper une centaine d’hectares dont il ne reste aujourd’hui que de maigres vestiges de béton éventré aux imposantes dimensions.
Interrogeant l’idée de friche industrielle, de patrimoine, Jean-Pierre Suaudeau choisit la fiction pour faire revivre le lieu et ses protagonistes. Il fait entendre le battement des cœurs par-delà les ruines de ce lieu d’histoire et de mémoire ouvrière avant que les derniers murs ne s’effondrent.

Jean-Pierre Suaudeau vit et travaille à Saint-Nazaire. Il est l’auteur de cinq ouvrages parus chez publie.net: Miroir de l’absente, La Partie, Femme à la nature morte, Le Lac et Photo de classe/s.

Illustration de couverture : © Philippe Cognée, 2017