Mario Toran
Mario Toran naît en 1949 à Alignan-du-Vent ; il fait des études de droit, d'espagnol et d'histoire de l'art, il séjourne au Costa Rica où il enseigne le français puis devient, en 1982, conseiller pour les arts plastiques dans la région des Pays-de-la-Loire. Il met en place le Fonds régional d'art contemporain des Pays de la Loire à l'abbaye royale de Fontevraud où il crée bientôt avec Jean de Loisy les ateliers internationaux des pays de la Loire qui accueillent de nombreux artistes. Il est à l'origine de l'installation du Frac dans l'enceinte du domaine de la Garenne Lemot à Clisson avant de s'éteindre en 1990.
Cet ensemble de textes parus entre 1985 et 1989 dans des catalogues d'exposition, témoignent d'une extrême proximité avec les artistes et leurs pensées. Avec quelle éloquence Mario Toran est parvenu à faire admettre l'importance des messages artistiques pour la société contemporaine ! Il lui revenait tout naturellement d'inaugurer une nouvelle collection consacrée à des essais sur l'art.

Chez joca seria

Stacks Image 6938
Juillet 1991
96 p.
120 x 170 mm

18,29 €







Cet ensemble de textes, parus entre 1985 et 1989 dans des catalogues d’expositions, témoigne d’une extrême proximité avec les artistes et leur pensée. Avec quelle éloquence Mario Toran est parvenu à faire admettre l’importance des messages artistiques pour la société contemporaine !