© Sylvain Couzinet-Jacques
Anne Kawala
Anne Kawala est poète en tant qu’artiste touchant à différents langages qu’elle associe, par multiplication des expériences. Issue du domaine des arts plastiques (formée aux Beaux-Arts de Lyon), elle progresse par montages, montage de l’écrit, du gestuel, de l’art plastique, du graphique, du son, du théâtre, « le caractère d’“inventaire” des méthodes et aptitudes d’écriture, l’impression première de “catalogue” constituent une fausse piste. Qu’on veuille bien prendre en considération que l’ambition est ici de fabriquer à partir de l’hétérogène. Et de fabriquer quoi ? sinon de la cohérence justement. Cette pratique use de techniques connues des arts poétiques contemporains : la contrainte ; le prélèvement ; la kyrielle... », écrit Patrick Beurard-Valdoye dans sa préface à F.aire L.a F.eui||e (Le Clou dans le Fer, 2008), le tout dans une tentative aussi peut-être de redéfinir poésie et récit. De nombreuses performances jalonnent le parcours du texte relangagé. Elle a publié également Le cow-boy et le poète (L’Attente, 2010)

Chez joca seria

978-2-84809-162-4
112 pages
13 x 18,5

15 €









Part &
Anne Kawala

collection extraction



Objet-livre, livre-objet,
Part & se lit de part et d’autres, nous plongeant dans une expérience de lecture baroque. Le travail d’écriture, d’installation et de montage au creux de pages abolissant toutes conventions et vis-à-vis. Le cerffraie et la bicherf, protagonistes changeants, chimériques, errent ainsi au fil des pages et des histoires d’amour. Le point de vue de chacun transforme les possibles et les discours, les sentiments et les perceptions. De gauche à droite, de droite à gauche, ou bien lues indépendamment d’un seul côté, les pages délivrent leurs tableaux vivants, portraits et poursuite forestière. Par sa mise en scène des faits et ressentis, Part & est une histoire d’amour où le lecteur s’implique, délaissant tout principe d’innocence.

L’auteur
Anne Kawala est née en 1980. Elle vit et travaille à Paris. Après une formation aux Beaux Arts de Lyon, elle s’attèle à la production de textes poétiques aux dispositifs complexes, publiés au Clou dans le fer. Elle utilise internet, multipliant les expériences narratives via la tenue de blogs liés à des personnages de fictions évolutifs. Elle pratique également la poésie sonore. Sa première pièce de théâtre, La terreur du boomerang, sera jouée l’an prochain à la Comédie de Reims dans une mise en scène d’Émilie Rousset.
http://anne.kawala.free.fr/