Jacques Monory
Jacques Monory est un artiste peintre français né le 25 juin 1924 à Paris et mort dans la même ville le 17 octobre 2018.
Il est l'un des principaux représentants du mouvement de la figuration narrative qui, au milieu des années 1960, s'est opposé à la peinture abstraite avec, notamment, les peintres Hervé Télémaque, Erró, Bernard Rancillac, Peter Klasen, Eduardo Arroyo, Valerio Adami. Profondément préoccupé par la violence de la réalité quotidienne, les tableaux de Monory suggèrent des atmosphères lourdes et menaçantes. Les thèmes sont développés à travers des séries et les images qu'il utilise sont directement issues de la société contemporaine. Des emprunts photographiques et cinématographiques, le recours à la monochromie, la froideur de la touche et de la composition caractérisent un style singulier et engagé dans la représentation, et baignent souvent dans un camaïeu de bleu.

Chez joca seria

Mars 1996
Reproductions couleur
96 p.
150 x 200 mm
ISBN 2-908929-41-4

15 €
Jacques Monory
Jean-Christophe Bailly
Énigmes – Le Maître du montage

Les huit tableaux de Jacques Monory sont prétextes à la construction d’une intrigue policière par Jean-Christophe Bailly. Enquête dans et autour de l’œuvre, le récit cultive les jeux de miroir entre images et fiction. Un des plus grands écrivains d’aujourd’hui en compagnie d’un des plus grands artistes.