éditions joca seria art & littérature






Stacks Image 16977
Touché, coulé

Pascale Ruffel


978-2-84809-327-7
15 x 20 cm
144 pages

17 €



janvier 2020

« Aussi, à l’écho des noyades, je me sens redevenir une enfant impuissante, perdue parmi tant d’autres. Nos larmes salées viennent gonfler les océans. Je perds pied, m’agite effrayée et cherche à m’amarrer. Je bois la tasse, m’essouffle et ne peux plus parler. Un goût acre et salé dans la gorge. En moi, il y a de l’eau de mer saumâtre. Je cherche un navire secourable qui me relie aux autres hommes, je cherche une bouée, une balise ancestrale à laquelle m’accrocher. Je cherche à grand-peine, des mots, des récits qui domptent et transforment la sauvagerie du monde, relancent la liberté et la pensée.
Les enfants du naufrage sont si nombreux. Naufrage en mer pour les uns, naufrage du langage pour tous. La traversée s’étire, s’installe, envahit. À quel moment les rives du continent ont-elles disparu
? À quel moment, a-t-il été possible de lever l’ancre de notre humanité?
La disparition et le silence infiltrent nos mémoires. Ils encombrent comme un héritage de pierre. Pourtant, nous avons tous eu affaire à l’audace juvénile et l’espoir fou, la crainte de la perdition et de la noyade, aux mots coincés au fond de la gorge et au silence alentour. Chaque silence en rejoint d’autres, chaque effacement recouvre les disparitions antérieures et prépare les suivantes. » P. R.


Pascale Ruffel est psychologue clinicienne et psychanalyste. Elle travaille depuis plusieurs années dans un centre d’hébergement et d’accompagnement pour réfugiés. Elle est l’auteur d’un premier ouvrage paru chez joca seria en 2017 : Les Ancêtres ne prennent pas l’avion.