éditions joca seria art & littérature






Stacks Image 11627
Déboire

Jean-François Marquet



978-284809-301-7
15 x 20 cm
218 pages
18 €

janvier 2018

Déboire est un rapport aussi intime que clinique sur une expérience humaine peu commune. Après de longues années de dépendance, Jean-François Marquet décide d’en finir avec l’alcool et entame une cure de désintoxication d’une quarantaine de jours.
Son journal tenu sur le vif est un témoignage obstiné et sensible, un documentaire en immersion tantôt pathétique, tantôt burlesque, une tentative de thérapie par l’écriture, un exercice pudique et radical. Dans ce sevrage aussi souhaité que subi, l’auteur évolue entre la privation d’alcool et le trop plein de chimie, entre la routine obsédante du quotidien de l’hôpital psychiatrique et l’angoisse d’en sortir…
Bref, Déboire est un livre sur la difficile liberté de choix et sur le choix résolu de la liberté.


Jean-François Marquet est auteur et réalisateur de séries documentaires pour France Culture, les Ateliers de création de Radio France, puis il écrit des fictions radiophoniques pour France Inter et devient producteur délégué à France Culture pour les émissions Le Vif du sujet, puis Sur les docks. Il est l’auteur d’un recueil d’aphorismes Ressentiments distingués, paru en 2017 aux éditions joca seria.


Illustration de couverture : © Quentin Faucompré, 2017