éditions joca seria art & littérature






Stacks Image 9266
La compagnie du fleuve
Thierry Guidet


Image de couverture : © Olivier Debré

Format : 15 x 20 cm
180 pages

Nouvelle édition


Isbn 9782848091495

17 €

Mille kilomètres à pied le long de la Loire

« On m’avait souhaité des jours heureux, des chemins pas trop goudronnés, des aubes un peu fraîches, des bons vins, de la mousse et de l’herbe pour m’allonger au soleil, toutes les couleurs de la Loire et aucun chien méchant. Vœux exaucés.
Si je n’avais marché que pour comprendre pourquoi je marchais ? Allons, on ne prétend ce genre de choses que dans les livres ou les journaux.
Non, j’avais mes raisons, incertaines mais surabondantes. J’ai marché en badaud, curieux de la leçon de choses, et d’histoire, et de géographie, et de littérature que me donnerait le fleuve. J’ai marché parce que j’ai lu, adolescent, cette phrase de Giono : “Les hommes, au fond, ça n’a pas été fait pour s’engraisser à l’auge, mais ça a été fait pour maigrir dans les chemins, traverser des arbres et des arbres, sans jamais revoir les mêmes arbres ; s’en aller dans sa curiosité, connaître.”»
T. G.

« J'ai l'impression de déjà bien connaître Thierry Guidet, cet homme dont j'ai lu et relu le livre relatant sa descente à pied du Gerbier-de-Jonc jusqu'à l'océan. Depuis l'été 2007, le pauvre bouquin a été annoté, plié dans mon sac, il a traîné dans toutes mes poches. »
Bernard Ollivier, Aventures en Loire, Phébus.