éditions joca seria littérature






Emile Zola





aux éditions Joca Seria




Les Coquillages de M. Chabre
Cette pochade exemplaire, toute de coquine fantaisie, étonnera tous ceux qui n’avaient vu en Zola que le chef sévère du naturalisme.
Roman / 64 p. / 130 x 200 mm / 10 €
Set.2004
ISBN 2-84809-040-5



Presse

Sous une couverture résolument balnéaire aux rayures bleues et blanches, les éditions joca seria rééditent la nouvelle d’Émile Zola, Les Coquillages de M. Chabre. M. Chabre est un rentier fortuné. Il a épousé sur le tard la ravissante Estelle à qui, hélas, il ne parvient pas à faire d’enfants. « Partez pour les bains de mer, mangez des coquillages ! », lui conseille le médecin. Voilà comment le couple se retrouve en villégiature sur la côte Atlantique, à Piriac, le petit port qu’Alphonse Daudet avait fait découvrir à Zola et où l’écrivain passera tout l’été 1876.
De ce séjour, Zola a tiré une charmante pochade, délicieusement coquine, dont le ton tranche singulièrement avec celui de son grand roman L’Assommoir, auquel il mettait la dernière main. Alors que bien des écrivains français du 19e siècle ont décrit les Bretons comme des sauvages, Zola fait la part belle au jeune Hector de Plougastel (!), autrement séduisant que Chabre, et fait du littoral guérandais une sorte d’Éden, un jardin d’avant la faute baigné d’une mer limpide et tiède.
Place publique # 6 T.G.